Les Eléments de l'analyse Financière
Diagnostic Stratégique (Comprendre le marché et le business de l'entreprise.
La liasse fiscale ( Bilan, Compte de résultat,)
Rapport de commissaire aux comptes / rapport Annuel
Les outils:
Bâtir les soldes intermédiaires de gestion./ Ratios de Marge
Ratios de structure et bilan fonctionnel ( Fond de Roulement/Bfr )
Ratios de Rentabilité.
Comparables sur le marché.
Les engagements hors bilan.
L'évolution des immobilisations.
Réconcilier Comptabilité & Finance : Cash Minded.
Les retraitement classiques du compte de résultat
( Crédit bail, Variation de stocks, Production immobilisée, crédit impôt recherche, Crédit innovation , .etc....).
Passer d'un résultat Comptable aux Cash Flow.
Les différents Cash flow .
Business development
Environnement BtoB, BBtoC.
Direction commercial &Marketing BtoB:
Marché naturel
Segmentation des Prospects /clients par marché,
Plan d'action commercial /
Lead generation / Marketing Direct BtoB.
Cycle de vente
Approche direct ou indirect.
Formation sur mesure suivant les besoins
Public
Ingénieurs commerciaux,
Direction des ventes , Direction commerciale
Direction Marketing, chefs de produits, directeurs de marché.
Finance d'entreprises
Premier pas d'analyse financière
Finance & entrepreneuriat.
Culture financière pour entrepreneur du numérique.
Structure des comptes
Rappel des grands principes de Compta /finance
Structure d'un bilan.
Les différents éléments du compte de résultat
La liasse fiscale
Besoin en Fond de Roulement / Fond de roulement
Plan de financement de l'entreprise:
Les ressources internes.
Les ressources externes ( Banque , investisseurs)
Vision Financière et entrepreneuriale des comptes sociaux :
Passer d'une vue comptable à une vision de trésorerie.
Quel est le niveau réel de trésorerie.
Rapport entre les Ventes et la finance d'entreprise :
Impact d'une trop forte croissance des ventes.
Impact de la saisonnalité des ventes.
Importance de la prévision des ventes.
En quoi certains développement de marchés peuvent mettre en péril une entreprise ?
Financement d'un projet numérique.
- Relation investisseur :
- Stade de développement ( Early stage, Seed, Serie A, Serie B)
- Panorama du Venture Capital
- Les attentes de performances des Investisseurs.
-Cohérence entre profil d' investisseur & stade de développement.
- La logique de portefeuille des investisseurs.
- Séduire & lever des fonds :
- Les fondamentaux du Business Plan.
- Construction du Business plan efficace, crédible.
- Scénarii Upsize, Base, Downsize.
- Faire ressortir les valorisations de sorties et la rentabilité pour l'investisseur.
- Évaluation du projet / de l'entreprise / Répartition Capital:
-Evaluer pour déterminer le montant de l'investissement et la répartition du capital.
Méthodes:
Discount Cash Flow
Méthode des comparables.
First Chicago Method
- Avantages Fiscaux
Statut jeune Entreprise innovante.
Crédit Impôt Recherche.
Crédit impôt innovation.
FINANCE
Culture Financière pour commerciaux & Marketeurs
Leadership
Philosophie du rameur
Public:
Fondateurs de PME, associés , Experts techniques souhaitant se familiariser avec la finance entrepreneuriale.
Public:
Adapté pour les équipes pluri-disciplinaires devant interagir : Comités de direction, Equipe R&D, Equipe de Vente
Mots Clefs: Engagement, exemplarité, cohésion, loyauté, persistance, rusticité
Lieu: Partout en France autour de grandes Villes.
ENTREPRENEURIAT
Reprise d'entreprise
Atelier de deux journées consacré à la reprise d'entreprise de type PME ( Jusqu'à 50 personnes) pour des cadres en poste ou en reconversion , ainsi que pour des chefs d'entreprises souhaitant s'initier à la croissance externe.
Ciblage:
Base de données .
Know How personnel
ciblage d'activités connexes.
Méthode de prospection.
Les acteurs :
Intermédiaires, conseils, Financeurs.
Evaluation /Entretien:
Entretien avec le vendeur chef d'entreprises.
Analyser rapidement une liasse fiscale pour affirmer rapidement sa position.
Eviter les pièges des évaluation comptables.
Méthode d'évaluation d'entreprises.
Déroulé de la transaction :
Lettre d'intention, offre ferme, protocole d'accord, Due diligence, contrat de cession.
Public:
Cadres ayant un projet de reprises d'entreprises.
Chefs d'entreprises de PME souhaitant faire de la croissance externe.
01
05
Finance & entrepreneuriat
06
Entreprendre
&
Finance
07
Motivation
&
Cohesion
BUSINESS



03
FINANCE
04
BUSINESS
&
FINANCE

Gestion Comptes Clés
Key Account Management
Public:
Direction commerciale, Direction des ventes, chefs d'entreprises PME/ETI , direction générale souhaitant implanter une stratégie de comptes clefs à petite ou grande echelle.
Planification de programme "comptes clefs"
Implémentation d'un programme de comptes clés.
- Identification des opportunités de marché.
- Analyse de la valeur délivrée sur les marchés
- Gestion de la relation: définition des équipes de Bow-Tie vers Diamond Team.
- .Cartographie et stratégie de contacts : Matrice de contact / matrice Grow.
- Acquérir le statut de fournisseurs Clefs :
- Comprendre vos comptes clés: Leur croissance, ce qui les guide, quels avantages clefs souhaitent-ils?
- Proposition de valeur: Cycle d'activité du client, faire la proposition générant de la valeur client.
- Plan de compte. identification de l'équipe Key Account, définition des objectifs & opportunités, matrice de Contact, proposition de valeur, ressources nécessaires, business plan prévisionnel et Pay Back envisageable.
- Ciblage et segmentation et distinction des Comptes clés.
- Mesure de la profitabilité des Comptes Clés.
Plan d'action comptes clefs:
Business plan de conquête
Pay back prévisionnel ,
Analyse stratégique et financière des enjeux.

Finance & Commerce
Projet marketing ou commercial avec une approche financière.
Comment présenter un projet de développement commercial ou Marketing à une direction financière ou direction générale :
- Développer sa lecture de l'investissement
- Présenter son projet comme une opportunité d'investissement
- Point Forts / Points Faibles (Swot)
- Environnement stratégique Externe ( analyse porter)
-
Outils :
Business Plan
Compte de résultat prévisionnel
Développement de Scénarii Upsize, Base, Downsize.
Détermination des cash flow de l'investissement.
Retour sur investissement (Pay back actualisé, Indice de profitabilité)
Pour renforcer la cohésion et comprendre la valeur des talents associés , sensibiliser à l'importance de tous vers un même destin, nous vous proposons un programme original de "Team Work" en utilisation un sport qui fait ressortir l'essence même de la performance collective : L'aviron.
A cet effet, nous "embarquons" vos collaborateurs dans un bateau de classe olympique, appelé "Huit" pour une journée mémorable
Le séminaire repose sur des concepts pratiques qui sont distillés tout au long de la journée :
- Donner le meilleur pour l'équipe,
- Reconnaître la valeur de chacun,
- Devenir responsable de son action,
- Participer à l'équilibre l'équipe
- Synchronisme et timing de l'équipe.
- Leader par l'exemple.
- Intégrité dans la communication.
Attaché au séminaire, un test 360 est effectué pour déterminer les profils de leader au sein de l'équipe et permet de revenir sur les notions de complémentarités et d'équilibre au sein d'une équipe
Public:
Direction commerciale ou marketing souhaitant maîtriser les codes financiers en présentation de projet.
Autonomie pour mieux défendre les projets.
Mots Clefs: Développement / retour sur Investissement